0
Qui sommes nous ?
QUI SOMMES NOUS ?
QUI SOMMES NOUS ?
© FDC

| Freresdelacote

QUI SOMMES NOUS ?

Fondée en 2014, l’association les « Frères de la Côte » a pour vocation d’accompagner les chrétiens à vivre des richesses de l’Église, afin d’entreprendre nos vies avec le Christ dans le monde tel qu’il est.

Les deux axes de notre vie associative reposent sur la conviction que la Tradition n’est pas synonyme de vieillerie, mais qu’elle est un trésor dont chaque chrétien peut venir puiser pour apprendre à fréquenter le Christ. Dès lors :

1) Comme le précise le cardinal Henri de Lubac : « Pour que le fleuve de la Tradition parvienne jusqu’à nous, il faut perpétuellement désensabler son lit ». C’est à ce travail de « désensablage » que s’attèlent nos sessions de formations théologiques et bibliques, les retraites et les pèlerinages. En nous mettant à la suite des chrétiens qui nous ont précédé, nous découvrons à leurs côtés la joie de vivre avec Jésus-Christ. 

2) De plus, « rien ne se conserve intact sans effort. La répétition des formules n’assure pas la transmission de la pensée. On ne peut confier un trésor doctrinal à la passivité de la mémoire. Il faut que l’intelligence participe à sa conservation en le réinventant pour ainsi dire à mesure. » (Henri de Lubac) Bref, la Tradition est créatrice. Pour relever les défis de notre société contemporaine, la Tradition nous propose des voies fructueuses. C’est pourquoi l’association porte 2 projets : "Les ateliers Laudato Si’" et des “Sessions Découvertes”.

Depuis le printemps 2017 un bois de deux hectares nous a été confié afin de permettre aux membres de l'association l'apprentissage à prendre soin de la Création et de répondre, à notre échelle, aux enjeux écologiques et humains de la société. Nos ateliers Laudato si’, s’inscrivent dans les perspectives ouvertes par l’encyclique Laudato si’ du Pape François. Il souligne que le monde est « un splendide livre dans lequel Dieu nous parle et nous révèle quelque chose de sa beauté et de sa bonté »

Les “Sessions Découvertes” sont des temps où nous partons à la rencontre de chrétiens qui répondent à des défis sociétaux à partir de leur foi en Jésus-Christ. 

Redécouvrir les trésors de la foi, c’est aussi entrer dans la vie du Peuple de Dieu et apprendre à marcher avec d’autres. L’association des « Frères de la Côte » développe pour cela une pédagogie structurée par le rythme du Peuple de Dieu : recevoir, faire fructifier, transmettre.

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription