Logo freres-cote

WEEK-END DE FORMATION :
Conférence de Paul Scolas "QUAND DIEU NOUS INVITE A SORTIR" © FDC

WEEK-END DE FORMATION : "QUAND DIEU NOUS INVITE A SORTIR"

Conférence de Paul Scolas &quotQUAND DIEU NOUS INVITE A SORTIR" © FDC

Les 3 conférences données ce week-end par le Père Paul Scolas, nous invite à « sortir » et à communiquer la joie d’être chrétien dans le monde tel qu’il est, aujourd’hui. Cette invitation à «aller ailleurs » est un point fondamental pour vivre de la foi.

Dans un premier temps, il a questionné la société dans laquelle nous vivons par la crise identitaire qui la traverse. C’est en renouvelant notre conviction de la foi que l’Eglise traversera cette crise, qui touche aussi bien son autorité dans notre société que la remise en question de la crédibilité de la foi. Dans cette mutation que doit subir l’Eglise, chacun est appelé à s’impliquer, accompagner, fructifier, fêter et rendre grâce pour ce qui nous est donné.

Puis, il a évoqué l’urgence d’une transformation missionnaire de l’Eglise. Entrer dans cette transformation, demande avant tout une conversion et d’inscrire l’Evangile dans le moment présent. En cela, découle 3 grands défis pour l’Eglise contemporaine : voir une situation nouvelle et non la pénurie, en accueillant ce qui est bon aujourd’hui, affronter en nous et autour de nous le prosélytisme, en mettant la confiance au cœur de la vie qui nous est donnée. Et l’enjeu qu’est la vie des humains en lien avec la question de la liberté.

Enfin, pour qu’une (re)naissance de l’Eglise apparaisse, il faut que les paroisses se transforment en restant ouvertes à des initiatives qui ne viennent pas de nous-mêmes et qu’elles veillent à se réinterroger. La paroisse doit être appréhender comme lieu d’hospitalité et de croissance spirituelle. Pour cela, l’Eglise doit être polyèdre. C’est-à-dire, qu’elle doit être ouverte aux différentes façons de vivre de l’Evangile.

Alors, « sortons » et partageons le trésor que nous recevons dans la foi ! Car la foi est faite pour être vécue au large, dans le monde tel qu’il est. 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.