Logo freres-cote

RETRAITE MONASTIQUE A SCOURMONT
Travail au jardin avec Frère Marie-Robert © FDC

RETRAITE MONASTIQUE A SCOURMONT "VIVRE AVEC LE CHRIST"

Témoignage du Frère Faustin © FDC

Cet été, un groupe de jeunes lycéens et jeunes pro, a participé à la retraite « Vivre avec le Christ » à l’Abbaye trappiste de Scourmont en Belgique. Par l’accueil qui nous a été réservé, nous avons pu vivre pleinement notre retraite et nous mettre à l’écoute du Christ. La semaine fut rythmée par des temps de prière, de travail, de silence, de visites et de temps d’enseignement animés par le Père Gabriel.

Pendant toute la semaine nous avons pu découvrir chaque « facette » de la vie monastique : la prière, le silence, la vie fraternelle et le travail. La prière, nous à fait prendre conscience de l’importance de prendre ce temps de rencontre intime avec le Christ et d’ordonner nos journées par ce que Dieu est en train de me dire. Se mettre en silence, dans une société où le bruit est omniprésent, est essentiel pour se travail d’écoute de la Parole.

Nous avons également expérimenté la vie fraternelle par la vie du groupe pendant une semaine. Les partages et les témoignages que l’on a reçus des moines furent très enrichissants. Le travail occupe une place importante dans leurs vies. Chacun, en fonction de ses dons et de ses possibilités, se met au service de la communauté. Avec frère Marie-Robert, nous avons eu l’occasion de travailler au jardin (cueillette des haricots et des mûres) ainsi qu’à la bibliothèque. Frère Omer nous a fait visité son atelier d’iconographie en nous expliquant le sens et la technique de ses œuvres. Frère Faustin, nous a témoigné de sa vie monastique, en abordant tout particulièrement la lectio divina. Enfin, le Père Abbé, frère Damien, nous a expliqué le lien entre vie monastique et leur impact social et économique sur le territoire. En effet, l’Abbaye de Scourmont soutient financièrement des projets qui créent des emplois et une dynamique territoriale. De plus, nous avons eu la chance de visiter le chantier du projet « Albatros » qui accueillera dans les années à venir des adultes en situation de handicap. Divers ateliers sont prévus, notamment l’ouverture d’une boulangerie.

Toutes ces rencontres avec les moines en lien avec les enseignements sur la prière du « Notre Père » par le Père Gabriel, nous ont invitées à réfléchir sur les détachements que nous devions faire pour laisser Dieu se dire en nous.

« Vivre avec le Christ » c’est donc participer pleinement à l’avènement du Royaume de Dieu, selon nos dons et par nos activités quotidiennes, tout en laissant une place intérieure à Dieu, par la prière et le silence.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.