Logo freres-cote

PÉLERINAGE À ASSISE
La basilique Saint François © FDC

PÉLERINAGE À ASSISE

Notre groupe devant l'ermitage Poggio Bustone © FDC

Avec une vingtaine de jeunes de Boulogne sur Mer et alentours, accompagnés par le Père Gabriel et deux séminaristes, Sébastien et Vincent  nous sommes partis deux semaines en Italie à la rencontre de sainte Claire et saint François d’Assise. Les journées étaient rythmées par la messe, les topos, les temps de partage, les visites, les moments de rire, les services… !

     Notre périple à commencé au sud d’Assise, dans la vallée de Rieti, où nous avons passé quelques jours à visiter plusieurs ermitages franciscains. Ces derniers étaient construits dans des cadres magnifiques. Nous y avons vu la simplicité des Franciscains et leur  proximité avec la nature.

     Après une journée de marche à travers les oliviers, nous sommes arrivés à Assise  pour y vivre la deuxième partie de notre pèlerinage. Nous y avons découvert des lieux importants de la vie de Saint François : la chapelle Saint Damien dans laquelle saint François entendra son appel  « Va et répare ma maison » en priant devant la croix de Saint Damien. Saint François y installera Claire et quelques autres sœurs pour fonder le premier couvent de Clarisses. Mais aussi, la Portioncule qui est une des églises réparées par saint François (autour de laquelle a été construit au XVIIe siècle une immense basilique). C’est dans ce lieu que saint François envoya les premiers frères en mission dans le monde. C’est aussi dans ce lieu que sainte Claire rejoindra saint François et choisira une vie religieuse. Nous avons également visité la basilique Saint François d’Assise,  construite au dessus de la crypte où est enterré saint François et recouvrant les magnifiques fresques de Giotto. Nous avons eu la chance de vivre une messe dans cette crypte.

     Lors du pèlerinage, nous avons découvert la vie de St François, appelé le « Pauvre d’Assise » : son choix de simplicité, sa vie avec les plus pauvres, sa relation avec le Christ, son amour de la nature sont des invitations à vivre l’Evangile aujourd’hui. La figure de sainte Claire, femme de caractère qui avait pressenti la foi et le charisme de saint François et qui a cherché à le faire connaître à tous, nous a également touché.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.