Logo freres-cote

JOURNEE DE FORMATION : LES PSAUMES (2)
Conférence de Bruno Barral sur les Psaumes © FDC

JOURNEE DE FORMATION : LES PSAUMES (2)

Remontée des travaux de groupes © FDC

Pour cette dernière journée sur les Psaumes, Bruno Baral s’est appuyé sur le dernier livre du Pentateuque. L’étude du psaume 137, nous invite à nous déplacer, à nous mettre à la place des autres, qui sont en train de vivre ce que nous lisons. Alors, la lecture du psaume n’est pas simplement un chant que nous disons, mais nous amène aux questions suivantes : qu’est-ce qui reste de nous quand les autres nous ont tout prit ? Vers qui je me tourne ? Qu’est-ce qui nous fait vivre ?

Dieu nous éclaire sur ce qui est juste. C’est bien l’activité du Seigneur qui est notre axe de vie, qui est la consistance de notre existence.

Les psaumes nous sont proposés pour entrer dans cette attitude de louange avec Dieu, c’est une manière d’entrer dans la volonté de Dieu. C’est bien en nous décentrant de nous-même que nous pouvons nous tourner vers le Seigneur et entrer en relation avec Lui. 

Les psaumes sont aussi la révélation du mystère de Dieu. Nous entrons à chaque fois, dans quelque chose de nouveau. Dieu nous fait entrer dans ce renouveau chaque jour. La louange n’est pas seulement de dire merci, mais c’est de reconnaitre que nous sommes vivants grâce à Dieu. Et, bien sûre, la louange est indépendante de nos humeurs, car ce n’est pas d’aller bien ou mal, mais l’essentiel est d’être dans les chemins du Seigneur.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.