Logo freres-cote

JOURNEE DE FORMATION : LES PSAUMES (1)
Temps d'atelier et d'échanges autour des Psaumes © FDC

JOURNEE DE FORMATION : LES PSAUMES (1)

Bruno Barral © FDC

Pour l’année 2018-2019 nous commençons, avec Bruno Barral, un nouveau cycle sur l’étude des Psaumes. Cette première journée fut avant tout un moment d'introduction. Dans un premier temps, nous avons abordé les origines historiques des psaumes et la place centrale du psautier dans la prière de l’Eglise.

En effet, dans son ensemble, le psautier est la description complète de la façon dont Dieu se rend visible aux Hommes. Les psaumes parlent d’un Dieu unique, de la vie humaine et du rapport de dépendance entre les hommes et Dieu. Prier les psaumes c’est reconnaitre que la louange est une transformation de la vie humaine par Dieu.

Dans un second temps, en partant des deux attitudes du psalmistes – la louange ou la supplication – Bruno a souligné l’actualité des psaumes : que ce soit dans le malheur ou dans le bonheur, Dieu est présent au milieu de nous. Pour éclairer ses propos, Bruno nous a proposé d’étudier plusieurs psaumes. Nous avons expérimenté que chaque psaume est un cheminement, une aventure personnelle et de groupe, pour participer à l’avènement du Royaume, déjà présent au milieu de nous. 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.